4 types d’ustensiles de cuisson toxiques et 4 alternatives sans danger

Nous sommes tous conscients de l’importance de manger sainement, mais beaucoup ne savent pas que les ustensiles de cuisson utilisés pour préparer les plats sont aussi importants que la nourriture elle-même. Les aliments, aussi sain soient-ils peuvent causer de sérieux problèmes de santé si les casseroles dans lesquelles ils sont préparés sont toxiques. Si vous […]
ustensiles de cuisson
Nous sommes tous conscients de l’importance de manger sainement, mais beaucoup ne savent pas que les ustensiles de cuisson utilisés pour préparer les plats sont aussi importants que la nourriture elle-même. Les aliments, aussi sain soient-ils peuvent causer de sérieux problèmes de santé si les casseroles dans lesquelles ils sont préparés sont toxiques. Si vous êtes prêts à savoir de quels dangers il est question, quel matériel éviter et avec quelles alternatives les remplacer, continuez la lecture.

Le téflon

Le téflon est certainement le plus nuisible de cette liste. Beaucoup se tournent vers ce matériau non adhérant pour son côté pratique et sa grande disponibilité sans savoir qu’il est en même temps le plus dangereux. Ses propriétés anti-adhérence sont obtenues avec un revêtement en PTFE ou polytétrafluoroéthylène. Il s’agit d’un plastique polymère qui, un fois chauffé au-delà de 300°C commence à relâcher des toxines. Ces vapeurs toxiques conduisent à des symptômes ressemblant à ceux de la grippe (maux de tête, frissons et température) que l’on appelle fièvre des polymères aussi connu sous le nom de fièvre du téflon. Les vapeurs de téflon attaquent aussi durement les poumons, c’est pourquoi les personnes qui en souffrent vont ressentir un serrement au niveau de leur poitrine et commencer à tousser. Les symptômes n’apparaissent qu’après quelques heures après avoir inhalé les vapeurs toxiques. Ces vapeurs ne sont pas nuisibles que pour l’homme, elles sont fatales pour les oiseaux de compagnie comme les perroquets. On retrouve également dans la composition du téflon un autre composant chimique, l’APFO, ou acide perfluorooctanoïque, aussi connue sous le nom C8. Cette molécule de synthèse est particulièrement menaçante car, du fait de sa stabilité chimique, tend à rester très longtemps dans le corps et l’environnement. Les études récentes ont démontré le lien entre cette molécule et plusieurs types de cancers, affectant les seins, la prostate et les ovaires. La présence de l’APFO dans les produits téflon est en si petite quantité qu’il est considéré comme non menaçant pour la population. Il faut cependant nuancer car on peut également le retrouver dans d’autres choses avec lesquelles nous sommes en contact tous les jours, ainsi que dans l’eau que nous buvons. La quantité dépend bien évidement de la zone dans laquelle vous vivez, mais dans tous les cas, il est judicieux de limiter son exposition au C8 lorsque c’est possible. On peut retrouver des ustensiles de cuisson sans PTFE ni APFO, mais ils sont généralement revêtus avec du granite. Ce revêtement est sans danger à l’utilisation tant qu’il reste intact, mais est malheureusement fin et s’effrite facilement. Dès que c’est le cas, il est préférable d’arrêter l’usage ce type d’ustensiles.  
A la place, vous pouvez utiliser des poêles en fer forgé. Ce matériau est une option non toxique qui résiste à l’épreuve du temps et la répartition de chaleur est uniforme sur toute la surface. On en trouve même en version antiadhésive. C’est aussi une bonne manière d’augmenter la quantité de fer dans l’organisme. Si vous n’avez pas besoin de booster vos niveaux de fer, vous pouvez vous tourner vers le fer forgé émaillé qui est tout aussi sûr et pratique à utiliser. L’inconvénient est que ce type d’ustensile est lourd. Il s’oxyde également au contact de l’air, plus ou moins vite en fonction de la qualité de fabrication.

L’aluminium (y compris le papier alu)

Il n’est pas surprenant que l’aluminium soit si largement utilisé. Bien que ce soit le métal le plus abondant sur terre, il est aussi solide, léger, versatile et recyclable. Mais ce n’est pas sans danger : c’est un composé neurotoxique. Un haut taux d’aluminium dans l’organisme est lié à plusieurs maladies du système nerveux, comme la maladie d’Alzheimer et La sclérose latérale amyotrophique ou SLA ou encore maladie de Charcot. Même si les ustensiles fabriqués en aluminium ont habituellement un revêtement, celui-ci à tendance à s’effriter permettant alors au métal toxique de pénétrer dans la nourriture. Comme pour le papier aluminium, l’utiliser pendant la cuisson est encore plus dangereux. En effet, il y a une quantité maximale d’aluminium que le corps est capable de gérer quotidiennement qui est d’environ 20mg/livre de poids de corps. Lorsque vous enveloppez la nourriture dans du papier aluminium pour la cuire de cette façon, cela augmente de façon significative la quantité de métal « autorisée ». En y ajoutant en plus du citron, la réaction chimique qui suit avec l’acide détache l’aluminium par couche et le transfert du papier à l’aliment. C’est pourquoi vous ne devriez l’utiliser que pour envelopper des aliments froids et les restes.
A la place, vous pouvez utiliser le verre. C’est une autre option à prendre en compte (la silice étant l’élément le plus présent sur terre). Il ne relâchera rien de toxique dans votre nourriture lorsqu’il est chauffé, ne retient pas les saveurs ni les odeurs, mais il est également durable, renouvelable et abordable. Son seul point négatif est qu’il n’est pas antiadhésif, mais a mon avis c’est un petit prix à payer pour votre santé et votre sécurité.

Ustensiles en cuivre

Vous avez surement déjà remarqué à quel point les casseroles en cuivre attirent l’œil en magasin et surement déjà entendu des éloges pour leur conductivité qui permet une chauffe rapide et également répartie, mais saviez-vous que le cuivre est potentiellement dangereux quand il est utilisé pour la cuisson ? Comme pour beaucoup de métaux, le corps humain a besoin de cuivre en petites quantités et lorsqu’il en reçoit trop, cela peut conduire à des complications potentiellement mortelles. Les batteries de cuisine en cuivre, particulièrement lorsqu’elles ont un revêtement, peuvent facilement vous envoyer aux urgences pour intoxication aux métaux lourds. La raison est qu’elles peuvent relâcher du cuivre lorsque vous cuisinez de aliments acides. Si vous avez tendance à rajouter du citron dans vos plats ou encore des tomates cuites avec une casserole en cuivre et que vous présentez des symptômes déplaisants comme des vomir du sang, des étourdissements une peau jaunâtre ou des problèmes gastriques, appelez les pompiers immédiatement. Même quand il a un revêtement, il contient souvent du nickel qui est un autre élément toxique. L’exposition au nickel peut créer des problèmes avec le foie et les reins. Il peut aussi causer une augmentation de la tension artérielle, affecter le cœur et favoriser le risque de cancer du poumon. A la place, vous pouvez utiliser de l’acier inoxydable. C’est une bonne option pour la cuisson, relativement léger, résistant aux rayures et disponible en version antiadhésive. Il vous durera également pendant longtemps. Faites extrêmement attention à ce que ce soit bien un acier inoxydable de qualité alimentaire car c’est le seul qui ne contient pas de nickel, ni de chrome.

Ustensiles à revêtement céramique

Ce type d’ustensiles, de par sa conception, inspire la sécurité au premier regard car effectivement le 100% céramique est complètement sûr. Cependant, le revêtement céramique dissimule quelques surprises, et pas les meilleures. Et oui, on peut retrouver du plomb et du cadmium qui se retrouverons dans la nourriture, puis dans le corps. L’intoxication au plomb est l’une des plus dangereuse intoxication aux métaux lourds et donne souvent lieu à des douleurs abdominales, maux de tête, infertilité et d’autres complications de santé. Dans les cas les plus graves, on peut arriver au coma ou la mort, comme le cadmium, toxique même en petites quantités. En pénétrant dans le corps, il aura un impact néfaste les systèmes cardiovasculaires et reproductifs et progresser dans les os, les reins, les yeux, et jusqu’au cerveau. Chez les hommes, il perturbe la testostérone et endommage le fonctionnement de la prostate. Rien de tout ça n’est vraiment attrayant n’est-ce pas ? Même lorsque le revêtement céramique ne contient pas de plomb ou de cadmium, lorsqu’il est rayé l’ustensile peut tout de même présenter un danger car c’est généralement de l’aluminium (neurotoxique) qui se cache sous ce type de revêtement.
A la place, vous pouvez vous orienter vers des batteries de cuisine complètement en céramique. Celui-ci est la meilleure et la plus sûre des solutions disponibles car composé à 100% de matériau naturel. Il n’est pas toxique et résistera aux rayures et écaillement. Il est aussi antiadhésif et compatible au lavage en machine. Son seul point négatif est que le 100% céramique est plutôt cher, mais reste très durable. Et puis après tout ce dont nous venons d’aborder et tous les symptômes que peuvent causer les ustensiles toxiques, pensez-vous que l’investissement en vaut la chandelle ? Avez-vous vérifié ce qui se cache dans votre cuisine ? Avez-vous des ustensiles qui font partie de la liste noire ou utilisez-vous déjà les alternatives plus sûres ? Lesquelles sont vos préférées ?

Articles Semblables

No Results Found

The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.