Le téflon est certainement le plus nuisible de cette liste. Beaucoup se tournent vers ce matériau non adhérant pour son côté pratique et sa grande disponibilité sans savoir qu’il est en même temps le plus dangereux. Ses propriétés anti-adhérence sont obtenues avec un revêtement en PTFE ou polytétrafluoroéthylène. Il s’agit d’un plastique polymère qui, un fois chauffé au-delà de 300°C commence à relâcher des toxines. Ces vapeurs toxiques conduisent à des symptômes ressemblant à ceux de la grippe (maux de tête, frissons et température) que l’on appelle fièvre des polymères aussi connu sous le nom de fièvre du téflon. Les vapeurs de téflon attaquent aussi durement les poumons, c’est pourquoi les personnes qui en souffrent vont ressentir un serrement au niveau de leur poitrine et commencer à tousser. Les symptômes n’apparaissent qu’après quelques heures après avoir inhalé les vapeurs toxiques. Ces vapeurs ne sont pas nuisibles que pour l’homme, elles sont fatales pour les oiseaux de compagnie comme les perroquets.
On retrouve également dans la composition du téflon un autre composant chimique, l’APFO, ou acide perfluorooctanoïque, aussi connue sous le nom C8. Cette molécule de synthèse est particulièrement menaçante car, du fait de sa stabilité chimique, tend à rester très longtemps dans le corps et l’environnement.
Les études récentes ont démontré le lien entre cette molécule et plusieurs types de cancers, affectant les seins, la prostate et les ovaires. La présence de l’APFO dans les produits téflon est en si petite quantité qu’il est considéré comme non menaçant pour la population. Il faut cependant nuancer car on peut également le retrouver dans d’autres choses avec lesquelles nous sommes en contact tous les jours, ainsi que dans l’eau que nous buvons. La quantité dépend bien évidement de la zone dans laquelle vous vivez, mais dans tous les cas, il est judicieux de limiter son exposition au C8 lorsque c’est possible.
On peut retrouver des ustensiles de cuisson sans PTFE ni APFO, mais ils sont généralement revêtus avec du granite. Ce revêtement est sans danger à l’utilisation tant qu’il reste intact, mais est malheureusement fin et s’effrite facilement. Dès que c’est le cas, il est préférable d’arrêter l’usage ce type d’ustensiles.