Le sommeil est un mécanisme de récupération très important durant lequel plusieurs réactions chimiques ont lieu.
La vérité sur les glucides et le régime Low Carb
Il y a une croyance populaire selon laquelle les glucides sont la cause du diabète et de l’épidémie d’obésité mondiale. Dans ce contexte, le régime low carb serait la solution à tous ces maux. Qu’en est-il vraiment ?
L’importance des glucides
La vérité est que le corps à besoin de glucides.
Chaque jour, 25% de l’énergie consommée est utilisée par le cerveau. Il ne pèse qu’1,5 kg en moyenne mais utilise ¼ des calories totales obtenues via l’alimentation et ce, exclusivement sous forme de glucides (glucose). C’est pourquoi les diabétiques risquent le coma si leur glycémie descend trop bas : le cerveau ne peut pas fonctionner sans eux. Le corps est conçu pour utiliser l’amidon, un glucide. La preuve en est qu’il possède 6 fois plus d’enzymes pour digérer l’amidon qu’aucun autre primate.
Les problèmes surviennent lorsque les mauvais types de glucides sont consommés.
Dans la plupart des pays occidentaux, on consomme des glucides transformés c’est-à-dire des sucres raffinés et au lieu de manger du riz complet ou sauvage, on leur retire la fibre et le germe et on consomme du riz blanc.
C’est la même chose avec le blé. Plutôt que le consommer entier, il est transformé en farine blanche. Une fois que la fibre est enlevée de la plante, l’amidon peut être décomposé et absorbé tellement rapidement que cela équivaut à manger du sucre pur. Le résultat est une hausse rapide du niveau d’insuline dans le sang et il est vrai qu’un niveau d’insuline constamment élevé ne favorise pas le processus du corps qui consiste à brûler les graisses : au final, cela conduit à la prise de poids.
Une accumulation de mauvais aliments
C’est encore pire quand on regarde ce que mangent les occidentaux. Ce sont souvent des glucides raffinés riches en graisses (souvent transformées elles aussi). Quand le cerveau demande des glucides pour maintenir ses fonctions actives en envoyant un signal pour qu’on aille manger et s’approvisionner en glucides, que fait-on ? On va manger une pâtisserie chargée de farine blanche et graisse. Que se passe-t-il ensuite ? Le niveau d’insuline monte en flèche, la glycémie baisse, et une fois de plus, nous avons faim. Au lieu de consommer les aliments à glucides complexes (comme l’amidon) dont notre cerveau et notre corps ont besoin, nous mangeons proportionnellement plus de graisses qui vont se stocker directement dans nos cellules adipeuses, ce qui, une fois de plus, promeut la prise de poids.
Certains individus mal informés ont donc suggéré d’éliminer les glucides ce qui aidera à perdre du poids. Ce qui est vrai dans une certaine mesure car cela rend le corps affamé et le met en économie d’énergie et vous devez donc brûler des protéines pour assurer les fonctions vitales, ce qui est vraiment stressant d’un point de vue métabolique.
Les études sur le régime low carb
Au fil du temps, les études ont montré que les régimes faibles en glucides sont associés à de plus grands risques de développer des maladies chroniques, des performances plus faibles aux tests d’aptitudes mentales, ce qui est logique puisque le cerveau ne reçoit pas ce dont il a besoin.
Il est beaucoup plus intéressant d’adopter un régime basé sur des aliments végétaliens complets : c’est pourquoi dans le langage anglo-saxon le terme « whole food plant-based diet » est maintenant employé. Car vous pouvez en effet continuer à ingurgiter tout ce qui est chips, boissons gazéifiées sucrées, friandises et pâtisseries et continuer à être végétalien, bien que ce soit une terrible manière de faire (beaucoup de calories pour très peu de nutriments). Bien sûre, il est toujours possible de produire ce genre de nourriture, mais à base d’aliments complets : il vous faut juste connaitre un minimum des nombreuses possibilités offertes par un tel comportement alimentaire.
Aliments Complets plutôt que régime low carb
Vous avez besoin de manger des aliments végétaux complets car ils contiennent des fibres. Il se trouve que celles-ci permettent que l’absorption des glucides soit modulée en prévenant non seulement le taux de sucre dans le sang de monter trop haut, mais aussi de descendre trop bas trop rapidement. Votre glycémie est donc plus stable, vous n’avez plus ces fringales qui vous poussent à consommer du tout préparé, votre cerveau est content, votre corps aussi.
De plus, les fibres remplissent tout une série d’action lorsqu’elles arrivent au niveau du colon avant d’être décomposées par ses bactéries.
C’est pourquoi l’un des nouveaux domaines les plus passionnants de la recherche en physiologie humaine s’intéresse au microbiome qui constitue la composition des bactéries dans le côlon, car nous comprenons maintenant qu’elles ont besoin de fibres pour faire toutes les grandes choses qu’elles pourraient faire mais c’est un sujet pour un autre article.
Quand on parle de nourriture il faut donc différencier complet et transformé/raffiné. Bien sûre, il est tout à fait possible de savourer une tarte, un gâteau ou un dessert classique de manière occasionnelle. Pour un anniversaire, un diner particulier ou une occasion spéciale ce n’est pas un problème, mais lorsque avalez des sodas à longueur de journée, des jus industriels ou des sucreries, c’est à ce moment que vous commencez à déséquilibrer votre métabolisme et que cela devient mauvais pour la santé.
Pour ne pas souffrir du manque, des alternatives existent. Avec un peu d’imagination, il est tout à fait possible d’allier plaisir et santé.